moteur d'essuie glace

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moteur d'essuie glace

Message  captain canyon le Mer 21 Oct - 15:20

c'est le compagnon indispensable du bricoleur d'halloween
alimenté en 12 V pas de risque d'électrocution

ca ressemble en général à çà :



et éventuellement vous pouvez récupérer la tringlerie associée qui permet de déporter les mouvements


On distingue néanmoins 2 types de moteurs

essuie glace avant , le moteur tourne tjs dans un sens: c'est la tringlerie qui déclenche un mouvement alternatif

essuie glace arrière , le moteur fait directement les va et vient

Donc selon les utilisation on utilise l'un ou l'autre.

le problème ensuite c'est le cablage

sur les essuie glace avant il y a 4 ou 5 fils
repérez d'abord le fil de la masse auquel vous associerez le - de votre alimentation 12 V ( l'idéal : un chargeur de batterie )
Nb: en général les moteurs peuvent tourner dans les 2 sens , une inversion de polarité n'est donc pas catastrophique.

ensuite testez un à un les fils restants en les reliant au + de l'alimentation
normalement avec un le moteur tourne vite
avec un autre le moteur tourne plus lentement
les autres sont des "bout de course" pour ramener l'essuie glace à sa position de repos (parking )
pour le tester il faut relier au + un des fils de "vitesse" et le fil de parking , le moteur tourne ... il faut ensuite débrancher au milieu du mouvement ( ou rajouter un interrupteur par la suite ) le fil de vitesse et laisser connecté le fil de parking : le moteur continue à tourner qq instants jusqu'à revenir à sa position de repos et s'arrète


pour l'arrière c'est plus simple en général 3 fils : 1 fil de masse , 1 seule vitesse , 1 fin de course (parking)


remarque importante : ces moteurs sont assez puissants et donc atteignent des ampérages relativement élevés de de 1 à 3 A en général .
Pas question de les alimenter avec des petits transformateurs de ce style :
qui dépasse rarement 0.5 A

il faut soit une batterie de voiture , soit un chargeur de batterie , soit une alimentation d'ordinateur .

La vitesse de rotation des moteurs même dans le mode lent est souvent encore trop élevé pour avoir des mvts naturels ... Une façon de la réduire est de diminuer le voltage à 6 ou 5 V
pour ce faire les vieux chargeurs de batterie propose souvent le 6 V et un chargement faible ou fort .

une autre solution sur une alimentation de PC est d'utiliser le 5V ( fil rouge ) et non le 12 V (fil jaune )

( ne pas hésiter à utiliser plusieurs fils pour que ca ne chauffe pas trop vu l'ampérage )

captain canyon

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